Comment, à l’aube du siècle des Lumières, l’un des pères de l’école française du violon, Jacques Aubert le Vieux, fasciné par la virtuosité italienne, laisse progressivement son langage musical s’imprégner de l’art de Corelli.
Jacques Aubert n’est plus guère connu aujourd’hui que des violonistes et très rarement joué en concert. Pourtant à son époque, il fut un musicien aussi novateur qu’apprécié du public, introduisant en France les concerti à l’italienne et ajoutant à l’élégante rhétorique du violon français héritée de Lully et Couperin un caractère transalpin éclatant.
Patrizio Germone, violoniste italien installé dans le nord de la France entraîne l’ensemble Hemiolia dans une redécouverte du parcours de son illustre devancier, muni d’un violon du même luthier que celui-ci et d’archets qu’il a lui-même réalisés spécialement.
Patrizio Germone, violon | Claire Lamquet, violoncelle | Pierre Rinderknecht, théorbe |Takahisa Aida, clavecin | Denis Comtet, orgue | François Grenier, clavecin
EAN 0606707470247 - Sonanero 20