Looking for Francis Apollo’s banquet

4/05/2022

Musique de l’époque élisabéthaine : du clavier aux cordes frottées

Apollo’s Banquet se plonge dans l’un des recueils les plus riches de musique de la Renaissance, le Fitzwilliam Virginal Book. Ce cahier, aux origines encore mystérieuses, recense plus de trois cents pièces composées au temps de William Shakespeare, pièces aussi savantes que profondes, telles des pavanes ou des fantaisies des musiciens William Byrd et John Bull, mais aussi des chansons et des tunes populaires anonymes entonnés ou joués dans toute l’Europe de la fin du XVIe siècle.
Apollo’s Banquet redécouvre ces pièces, à l’origine écrites pour le virginal ou le clavecin, avec un instrumentarium riche et coloré, composé de deux violes, un alto ou violon et une doulciane. Les quatre musiciens de l’Apollo’s Banquet, par ailleurs férus d’improvisation, s’approprient collectivement ces pièces écrites pour un musicien seul et en soulignent la diversité et la richesse polyphonique.

Réservation ici

Adrien Alix, viole de gambe ⎮ Camille Aubret, violon et alto ⎮ Martin Bauer, viole de gambe ⎮ Emmanuelle Huteau, chant et doulciane