Agenda

juillet 2022 - septembre 2022

  • juillet
  • Concert-promenade dans les rues de Morlaix
    Fête de la Bretagne
    « S’ils te mordent, mords les », telle est la devise de Morlaix, référence au 1 juillet 1522 où les Anglais prirent la ville et incendièrent. Morlaix était alors une ville très riche. Fraîchement rattachée au royaume de France, elle se trouve par ce fait mêlée à la guerre franco-anglaise. En une journée les Anglais ont pillé et brûlé la ville qui mettra dix ans à retrouver son rayonnement d’antan. Sa reconstruction lui (…)

    Morlaix
    29600, Morlaix

    Lire la suite

  • Jacques Aubert n’est plus guère connu aujourd’hui que des violonistes et très rarement joué en concert. Pourtant à son époque, il fut un musicien aussi novateur qu’apprécié du public, introduisant en France les concerti à l’italienne et ajoutant à l’élégante rhétorique du violon français héritée de Lully et Couperin un caractère transalpin éclatant.
    Patrizio Germone, violoniste italien installé dans le nord de la France entraîne l’ensemble Hemiolia dans une redécouverte du parcours de son (…)

    Eglise de Trémel
    22310, Trémel, France

    Lire la suite

  • Patrizio Germone a toujours eu de la chance avec les archets. À chaque achat, il trouvait celui qui correspondait à sa recherche sonore ! Si bien que ses amis musiciens ne tardèrent pas à lui demander son avis avant toute décision. Et bien incapable d’expliquer ce que l’intuition lui soufflait, l’amateur d’objets anciens, déjà passionné par le bois et ses essences, a voulu comprendre les lois de l’archeterie. Mais comment devenir archetier ?

    Musée rural, Guimaëc
    Le Prajou, 29620, Guimaëc, France

    Lire la suite

  • Introduction à la chanson française de la Renaissance
    Inspiré par le programme Les plaisirs du Palais de l’ensemble Clément Janequin (mardi 19 juillet, 18h à Plouezoc’h), cette rencontre en plein air vise à ouvrir une réflexion et un dialogue sur la chanson française du xvie siècle et son contexte.

    Musée rural, Guimaëc
    Le Prajou, 29620, Guimaëc, France

    Lire la suite

  • À l’aube du baroque, dans un monde encore empreint des idéaux humanistes de la Renaissance, se développe un nouveau langage musical, expression des passions humaines. Auprès d’Henri IV on trouve le luthiste d’origine malouine Charles Tessier, l’épinettiste Thomas Mithou, plus tard son fils, La Chapelle, ou encore Pierre Guédron. Au même moment, de l’autre côté de la Manche, prenant part à l’intense et riche vie musicale londonienne, on rencontre les organistes William Byrd et Thomas Morley, (…)

    Abbaye du Relec, Plounéour-Ménez
    Le Relec, 29410, Plounéour-Ménez, France

    Lire la suite

  • Concert-pique-nique
    (venir avec son pique-nique)
    Cantate de Morin, Airs de Lambert et Bousset, Suites de Hotteterre et Dornel
    Le Mystère
    (jeune ensemble invité du Petit festival 2022)
    Marie Poupardin dessus
    Quentin Fondecave basson baroque & flûtes à bec
    Julie Dutoit viole de gambe
    Laetitia Schneider théorbe & guitare

    Chapelle Saint-Nicolas, Plufur
    22310, Plufur, France

    Lire la suite

  • Banquet musical palindromique franco-flamand
    Entre récits, chansons festives et repas sur le thème de la Renaissance du début du 16e siècle, Dominique Visse entouré de ses compagnons vous présentera cette époque en chansons où l’on célébrait principalement les moines, le vin, la chasse et la chair. Une soirée qui promet d’être conviviale et riche en couleurs !
    Dominique Visse, contre-ténor | Olivier Coiffet ténor | Vincent Bouchot, baryton | Renaud Delaigue, basse | Yoann Moulin, orgue (…)

    Maison des associations, Plouezoc’h
    Route de Barnenez, 29252, Plouezoc’h, France

    Lire la suite

  • Sonates en taffetas et trios de velours
    Quelques pages choisies parmi de délicieuses sonates peu explorées au concert et des trios de Haydn qui figurent parmi les œuvres les plus passionnantes de la musique de chambre à la fin du 18e siècle.
    Johann Christoph Friedrich Bach, sonate pour violoncelle et basse continue, Mozart Sonate « romantique » K 57, Joseph Haydn, trios.
    Aline Zylberajch, pianoforte en compagnie d’Alice Piérot, violon et Keiko Gomi, violoncelle

    Chapelle de Lanleya, Plouigneau
    29610, Plouigneau, France

    Lire la suite

  • Le Saenghwang, appelé aussi « instrument céleste », est un orgue à bouche aux sonorités aiguës, constitué d’un ensemble de tuyaux en bambou, dotés chacun d’une anche libre (qui résonne aussi bien par inspiration que par expiration) et posés sur une caisse à air. Il est le seul instrument coréen capable de produire trois notes en même temps.
    Kim Hyo-young fait partie des joueuses de Saenghwang les plus talentueuses de Corée. Elle est appréciée par son talent à faire sonner cet instrument (…)

    Saint-Mélar, Saint-Jean-du-Doigt
    Saint-Jean-du-Doigt

    Lire la suite

  • Chansons à boire de l’époque baroque
    L’air sérieux, qui figure dans les si nombreux « Recueils d’airs sérieux et à boire » du xviie siècle, est le prolongement esthétique de l’air de cour (plus ancien), fréquemment hissé au rang de la perfection d’un art sophistiqué et savant, caractérisé par une poésie précieuse et des ornements subtils. Pourtant, ces recueils regorgent aussi d’airs à boire (aujourd’hui injustement oubliés), qui témoignent de l’appropriation d’un art de la rue et de son (…)

    Jardin de Pouloupry, St-Jean-du-doigt
    3 chemin de Pouloupry, Saint-Jean-du-Doigt

    Lire la suite

  • Dialogue entre répertoire allemand et français (1750-1780)
    Au milieu du 18e siècle a lieu un rapide changement de style dans toute l’Europe. Carl Philipp Emanuel Bach, représentant de l’Empfindsamkeit, et son rival Nichelmann à la cour de Frederic II, se distinguent de la génération précédente par une recherche d’expressivité plus personnelle et subjective, tout en étant héritiers d’un savoir-faire contrapuntique très allemand. En France c’est l’apogée du Concert Spirituel dont sont issus (…)

    Eglise Saint-Pierre, Plougasnou
    Place du Général Leclerc, 29630, Plougasnou, France

    Lire la suite

  • A violino solo : Tartini, improvisations
    Matthieu Camilleri s’est spécialisé dans le domaine de l’improvisation historique avec l’organiste Rudolf Lutz à la Schola Cantorum de Bâle, avec basse mais aussi violon seul. Il donne ainsi, seul ou accompagné, des récitals partiellement ou entièrement improvisés.

    L’Improbable Café, Plestin
    Manoir du Porjou, 22310, Plestin-les-Grèves, France

    Lire la suite

  • Alto, saenghwang et violoncelle
    Un altiste français vivant à Séoul rencontre une virtuose du saenghwang. Ensemble, ils explorent les rencontres harmoniques que permettent leurs instruments et s’aperçoivent que ceux-ci s’accordent bien.
    Sans égard pour les contraintes de répertoire et d’origine géographique, ils adaptent Perotin, Bartók, Stockhausen, des pièces du répertoire coréen... et Hyo Young Kim compose aussi pour ce duo unique.
    Erwan Richard, alto | Hyo Young Kim, saenghwang | (…)

    Lire la suite

  • Étoffer la nuit est un duo qui explore l’espace-temps du rêve, avec un trapèze à portée de mains, des patins aux pieds, deux draps de tissu, un métallophone géant et le ronflement d’une clarinette basse.
    Cloé Rousset, trapèze | Gabriel Siancas, clarinettes, voix, métallophone, percussions
    Tout public, environ 40 minutes
    réserver

    Cour de la Manu, Morlaix
    Cour de la Manu, 29600, Morlaix, France

    Lire la suite

  • Bach, cantates 106 et 182 et concerto Brandebourgeois N°4
    En ouverture de la cantate 106, Bach met en musique ces vers : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Le temps de Dieu est le meilleur des temps). Soyons au moins assurés que celui de Bach l’est ! Chef d’œuvre de jeunesse, elle ouvre par un prélude aux flûtes à bec d’une grande douceur. C’est une cantate du repos de l’âme, de l’apaisement.
    Suivra la cantate 182, Roi des cieux, sois le bienvenu, solaire quant à elle.
    Les concertos (…)

    Eglise, Plouegat-Guerrand
    29620, Plouégat-Guérand, France

    Lire la suite

  • Danses baroques espagnoles de Gaspar Sanz, Santiago de Murcia et Francisco Guerau.
    Musiques de danses et improvisations sur des thèmes espagnols du 17e siècle. Les deux musiciens nous font entre-apercevoir ce que pouvait être une soirée espagnole où chaque musicien improvise et transforme un répertoire de guitare solo en une discussion poétique et passionnée.
    Victorien Disse et Etienne Galletier, théorbes et guitares baroques
    Billetterie pour le 27 à Henvic à 20h
    Billetterie pour le (…)

    Chapelle Saint-Haran
    Saint-Haran, 22310, Plestin-les-Grèves, France

    Lire la suite

  • août
  • Anthologie des quatuors pour hautbois à l’époque classique : Mozart, Jadin, Druschetzky, Bochsa
    Si le quatuor à cordes est considéré comme une des formations reines de l’époque classique, on connaît beaucoup moins ses déclinaisons avec un invité-surprise : lorsque violon, alto, et violoncelle conversent avec un instrument à vent. Ce genre hybride fut pourtant très répandu entre 1760 et 1820. Les quatuors hautbois sont particulièrement emblématiques d’une écriture pensée pour un soliste (…)

    Chapelle des Joies, Guimaëc
    Hent Pen ar Guer, 29620, Guimaëc, France

    Lire la suite

  • septembre
  • Aux côtés de l’aiguille des heures et de celle des minutes se trouve parfois une troisième aiguille qui indique les secondes, généralement appelée « la trotteuse ». Ici, la trotteuse, imperturbable, déroule une année complète en une heure de musique. Une horloge habille le plateau sur lequel le duo formé par Alice Piérot (violon) et Loïc Guénin (objets sonores, claviers analogiques et percussions) interprète dans ce temps imparti un répertoire insolite, fait de compositions et de pièces de (…)

    Chapelle Saint-Nicolas, Plufur
    22310, Plufur, France

    Lire la suite

  • Purcell, Locke, Hume...
    Au XVIIe siècle, l’Angleterre et sa capitale paraissent accablées de tous les maux : guerres civiles sur fond de querelles religieuses et d’essor du puritanisme, incendie et grande pestes de Londres. Pour autant, cette période cruelle ne semble pas avoir asséché la vitalité créatrice des sujets d’Albion. Bien au contraire, le mercenaire Tobias Hume, non sans forfanterie, puise dans ses aventures militaires l’inspiration de certaines de ses œuvres. Christopher (…)

    Chapelle Ste-Philomène, Plourin
    29600, Plourin-lès-Morlaix, France

    Lire la suite

  • En se baladant dans le jardin des délices "der fluyten lust-of", la flûtiste Sarah Lefeuvre vous guide dans l’univers sonore de Jacob Van Eyck.
    À l’image de ce musicien carillonneur, flûtiste et compositeur malvoyant, fermez les yeux et partez voyager à travers l’Europe musicale du Xviieme siècle. Vous franchirez des églises pour y entendre des psaumes, et ressortirez accompagnés du chant de Daphné et de ses multiples variations.
    L’écriture de Van Eyck, toujours inspirée de thèmes (…)

    Chapelle Ste-Philomène, Plourin
    29600, Plourin-lès-Morlaix, France

    Lire la suite